Parlez-vous PAC ? et l’impact de la PAC dans mon quotidien

Lycée agricole de Vic-en-Bigorre

CONSULTATION CITOYENNE SUR L’EUROPE

« L’impact de la PAC dans mon quotidien »
Vendredi 19 octobre 2018, lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre

Date et heure : vendredi 19 octobre 2018 de 13h30 à 15h30
Lieu : Lycée agricole Jean Monnet de Vic en Bigorre
Nombre de participants : 118

Nom(s) des intervenants ou des grands témoins qui se sont exprimés :
Marie Pierre VIEU – Députée Européenne
Viviane ARTIGALAS – Sénatrice des Hautes-Pyrénées
Josette DURRIEU – Présidente de la Maison de l’Europe des Pyrénées, Sénatrice honoraire, Membre honoraire du Conseil de l’Europe
Christian PUYO – Vice-Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées
Lilian LASSERRE – Agriculteur Bio dans les Hautes-Pyrénées

La Maison de l’Europe des Pyrénées a organisé une consultation citoyenne sur le thème de la politique agricole commune (PAC) auprès de 110 élèves et étudiants du lycée agricole de Vic-en-Bigorre.

La consultation a pris la forme :

  • de trois ateliers, animés par des élus et des représentants du monde agricole (1h). Les élèves étaient répartis en trois groupes, chaque atelier portant sur un thème différent :
    • Les espoirs, les attentes et les craintes de la PAC rénovée ;
    • Les crises, les grandes menaces et l’alimentaire ;
    • L’environnement, le verdissement, la réintroduction de l’ours et la biodiversité.
  • d’une restitution globale par les élèves-rapporteurs en amphithéâtre (1h).

1/ Le premier groupe a exprimé plusieurs attentes vis-à-vis d’une PAC rénovée :

  • aider les jeunes à l’installation et à la reprise d’exploitations ;
  • valoriser les installations qui s’inscrivent dans une démarche d’agriculture biologique et favoriser les circuits courts ;
  • éviter les trop grandes disparités dans la mise en œuvre de la PAC, en particulier concernant l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) ;
  • améliorer la traçabilité des produits ;
  • réduire les délais de paiement et, de manière générale, simplifier le fonctionnement de la PAC. Sur ce point, le numérique a été envisagé comme une possible solution afin de réduire la « lourdeur » administrative propre au versement des fonds agricoles.

Les élèves ont également souligné l’importance de trouver le juste équilibre entre la préservation des ressources naturelles et la consommation des produits agricoles.

2/ Le deuxième groupe a exprimé le souhait, partagé par l’ensemble des participants, de voir le budget de la PAC préservé.

Si des dissonances se sont faites entendre sur le modèle agricole que doit promouvoir la PAC, l’ensemble des participants se sont mis d’accord sur le besoin de maintenir le budget consacré à l’agriculture, malgré la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Alors que l’agriculture représentait environ 70% du budget de l’Union européenne en 1962, la part de la PAC dans le budget total est d’aujourd’hui 38%. Le « Brexit » devrait par ailleurs conduire à une diminution des crédits de la PAC de 5%, la priorité étant désormais donnée à la défense et à la lutte contre l’immigration irrégulière.

Face à ce constat, les participants ont rappelé le besoin de maintenir les aides aux agriculteurs, en particulier pour améliorer la qualité des produits qui est trop souvent oubliée au profit de la quantité.

La députée au Parlement européen a par ailleurs appelé de ses vœux l’avènement d’une démocratie alimentaire dans laquelle chaque citoyen aurait droit à manger sainement et dans laquelle la PAC aurait un rôle majeur.

Le sujet de l’eau a également été abordé, les intervenants rappelant que le manque d’eau n’est pas dû à la rareté de cette ressource mais à la difficulté de son stockage.  Il a été rappelé que les fonds européens attribués à la Région Occitanie, pour la période 2014/2020, s’élèvent à 3 milliards d’euros et que le budget annuel de la Région Occitanie s’élève à 3,5 milliards d’euros.

3/ Enfin, le troisième groupe a vu dans le verdissement de la PAC une opportunité et a exprimé des avis divergents sur la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées en application d’une directive de l’Union européenne.

Les jeunes se sont accordés sur la nécessité de rendre la PAC plus « verte » en l’utilisant comme un moyen de favoriser le développement durable. Ils ont noté que ce verdissement suivant une dynamique sociétale plus large visant à préserver les ressources de la planète.

S’agissant de la réintroduction de l’ours, deux visions de la montagne se sont opposées :

  • une montagne comme espace naturel qu’il convient de restaurer ;
  • une montagne comme espace humain dans lequel l’ours est un prédateur menaçant l’activité économique.

Un équilibre doit donc être trouvé entre ces deux visions.

Je continue de m’informer
avec les articles suivant

Citoyenneté européenne : quels défis ?

Synthèse du débat tenu le 26 octobre 2018 à la Maison du Savoir, Saint Laurent de Neste. Quels défis ? Peut-on encore faire disparaître les...

Tournoi de rugby des 6 nations – Organisation d’un jeu concours entre 6 collèges des Hautes-Pyrénées disposant d’une classe ou d’une section sportive rugby

     Rappel du tirage au sort :          -Section sportive collège Gaston Fébus, Lannemezan : Irlande          -Classe sportive collège...

Parlez-vous PAC ? et l’impact de la PAC dans mon quotidien

Lycée agricole de Vic-en-BigorreCONSULTATION CITOYENNE SUR L’EUROPE « L’impact de la PAC dans mon quotidien » Vendredi 19 octobre 2018, lycée Jean...

Nous contacter par téléphone

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0562990209, bureau de la Maison de l'Europe des Pyrénées, le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Nous contacter par mail

Laissez un message depuis notre page de contact.

SIÈGE SOCIAL

4 bis av. des châtaigniers,
65150 Saint Laurent de Neste

Coordonnées GPS :
43.080266, 0.481499

Bureau

9 route de Montréjeau,
65150 Mazères de Neste